Un roi sans divertissement, étude de l'incipit du roman (séance 3)

1. Les personnages

Quels sont les personnages du texte ? Faites-en une liste, puis, si le texte vous le permet, présentez-les. 

Frédéric, M.V., le narrateur et le hêtre (Sylvie est un personnage de roman et le titre de l'oeuvre). Il paraît bien difficile de les présenter dans la mesure où le narrateur ne nous délivre que très peu d'informations les concernant. Le narrateur donne l'impression de ne pas vouloir les présenter, ce qui donne à ce début de roman un étrange aspect.

Qu'est-ce qu'un Apollon-citharède ?

Il est le dieu de la beauté et de l'harmonie.

Qu'ont en commun M.V. et Frédéric ?

Ces deux personnages, comme vous l'avez dit, ont en commun le hêtre de la scierie. 

2. L'espace et le temps

Quels sont les différents indices géographiques ?

Carte du Trièves
Carte du Trièves

Ils sont effectivement nombreux et ancrent le récit dans le Vercors. Le narrateur semble animé d'une volonté d'être précis.

Renseignez-vous. Ces lieux existent-ils ?

Oui, ils existent, mais certains noms ont été déformés. "Chichiliane" prend deux "n" et le col du Ménée devient Ménet, comme si Giono se plaisait à brouiller les pistes, mêlant réalité et poésie.

Peut-on situer avec précision le lieu de l'action ?

Le lieu même est difficilement identifiable. C'est paradoxal eu égard au grand nombre de mentions de lieux.

Quelles sont les deux mentions de temps présentes dans ce texte ?

La première est 1843-44-45 et la seconde "en 43" (de quel siècle ?)

Q'ont-elles de particulier ?

Elles précèdent d'environ cent ans l'écriture du roman et demeurent imprécises.

A quelle époque se situe le narrateur de ce texte ?

On l'ignore. Son besoin de solliciter un historien, de questionner, semble prouver qu'il est éloigné de cette époque. Mais là aussi, un doute subsiste.

3. Le narrateur

Pouvons-nous savoir qui il est ?

Non. Nous savons cependant qu'il est soucieux de reconstituer une anecdote oubliée ou négligée. Nous constatons également qu'il s'exprime bien et que le recul par rapport aux événements ne font pas de lui un habitant de Chichiliane. Nous pouvons cependant légitimement penser qu'il s'agit d'un double de l'auteur.

A quels endroits du texte intervient-il personnellement ? Comment sont signalées ces interventions au lecteur ?

Soit il s'exprime à la première personne, soit il interpelle le lecteur. Ses remarques personnelles sont souvent inscrites entre parenthèses.

Pour quelles raisons peut-on dire du narrateur qu'il alterne les moments de poésie et d'autres plus communs ?

Ses descriptions, celles du hêtre et du col pour ne citer qu'elles, sont marquées par une langue poétique. Plus étonnantes sont ses interventions qui elles relèvent plutôt de la langue orale ("enfin quand je l'ai vu, moi" ; "On irait, on y ferait quoi ? On ferait quoi à Chichiliane ?" ).

4. Synthèse

Quelle est l'atmosphère créée par cet incipit ?

L'atmosphère créée par cet incipit est inhabituelle. on peut la qualifier d'étrange, de mystérieuse.

Récapitulez les particularités de ce début de roman en montrant qu'il est original.

Comme tout début de roman, l'incipit d'Un roi apporte des informations à son lecteur : un lieu, une époque, des personnages. En cela, on peut dire qu'il épouse une certaine tradition. Cependant, le narrateur semble déterminé à brouiller les pistes en s'amusant de la confusion entre l'imaginaire et le réel. Finalement, l'intérêt du roman n'est peut-être pas dans l'histoire elle-même, mais dans la façon dont elle est racontée.


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