Correction : éviter les répétitions

Rubrique 2 : À l'aide de reprises variées (pronom, synonyme, hyperonyme, périphrase...), transformez ces couples de propositions de façon à éviter les répétitions.

Rubrique 3 : Relevez dans cet extrait les pronoms personnels qui évoquent le personnage de Valmont.

M. de Valmont, avec un beau nom, une grande fortune, beaucoup de qualités aimables, a reconnu de bonne heure que pour avoir l'empire dans la société, il suffisait de manier, avec une égale adresse, la louange et le ridicule. Nul ne possède comme lui ce double talent ; il séduit avec l'un, et se fait craindre avec l'autre. On ne l'estime pas ; mais on le flatte. Telle est son existence au milieu d'un monde qui, plus prudent que courageux, aime mieux le ménager que le combattre.

Les pronoms personnels qui évoquent le personnage de Valmont dans cet extrait sont : "lui" (l. 3), "il" (l. 3), "se" (ligne 4, qui est un pronom personnel réfléchi), "l'", "le" (ligne 4), "le" (deux fois à la ligne 5).

Rubrique 4 : 

a. Relevez les différentes reprises et répétitions utilisées dans le texte et précisez leur(s) classe(s) grammaticale(s).

b. Lesquelles font référence au garçon de café ?

c. À quoi font référence les autres ?

d. Certains mots et expressions sont très répétés dans le texte. Que veut montrer Sartre en effectuant ces répétitions ?

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