Correction de la séance 3

Les personnages dans La Princesse de Clèves

Quelques éléments généraux : vous l'aurez forcément remarqué, le roman présente une véritable galerie de personnages, souvent de sang royal. Mais les quatre principaux, ceux qui manifestement permettent à l'intrigue d'avancer, sont le couple des Clèves, le duc de Nemours et Madame de Chartres. Si certains incarnent la vertu (la princesse, sa mère, son mari), d'autres, au contraire, participent de l'image d'une cour volage et hypocrite.


1. Faites le portrait physique et moral de la princesse de Clèves.

C.A.
C.A.
T.C.
T.C.

2. Que sait-on du duc de Nemours ? Quelle réputation a-t-il à la cour ? Dressez également son portrait. 

L.N.
L.N.

Oui, mais... son égoïsme est de nombreuses fois palpable dans le roman. Il se montre ainsi incapable de contrôler ses pulsions, seul moyen de sauver la princesse de son malheur. 

3. Madame de Chartres, mère de la princesse : rappelez dans un premier temps ses différentes apparitions dans le roman et les circonstances de sa mort. En quoi est-elle différente des autres femmes de la cour ?

"Madame de Chartres intervient dans le roman par passage. Elle apparaît dans le [récit] lorsque sa fille, Mademoiselle de Chartres, est confrontée à une demande ou à un problème sentimental, lorsque la princesse est courtisée ou encore quand elle est confrontée à sa passion pour le duc de Nemours. Lorsque Madame de Chartres meure, sa fille est confrontée à une passion interdite avec le duc de Nemours. Sur son lit de mort, sa fille reste à son chevet et Madame de Chartres tente de lui venir en aide en lui dictant la bonne conduite à suivre face à ce problème, [conduite qu'elle lui avait recommandée auparavant]. Madame de Chartres est différente des autres femmes de la cour [car elle est vertueuse et a une parfaite connaissance des rouages de la cour]. Elle a passé sa vie à éduquer sa fille en lui racontant les dangers de la passion et des jeux de séductions alors que la plupart des mères n'en parle[nt] jamais et préfère[nt] l'ignorer." (d'après A.T.)

4. M. de Clèves : quelle valeur du XVIIe siècle incarne-t-il ? Dressez son portrait moral. 

L.D.
L.D.

5. Les personnages secondaires : combien en avez-vous dénombré environ ?

Une liste ici. Une trentaine.

6. Qu'ont-ils en commun ?

Ils font tous partie de la cour.


7. En quoi le récit de leurs aventures a-t-il une influence sur le devenir de la princesse ?

"Les aventures des personnages secondaires vont plus ou moins pousser la princesse de Clève[s] à devenir comme eux et à céder à ses passions." (L.N.)

... en effet, leur influence est néfaste.

8. Caractérisez (portrait moral) le chevalier de Guise.

J.O.
J.O.

Merci à tous les contributeurs !!

Créez votre site web gratuitement !