Savoir éviter les répétitions

Pour donner plus de fluidité au texte et lui permettre de progresser, les noms et les pronoms doivent varier en se référant au même thème. La cohésion d'un texte repose sur la reprise de certains éléments d'une phrase à l'autre.

Comment éviter les répétitions ?

Les reprises pronominales

L'emploi du pronom permet d'éviter la répétition d'un groupe nominal ou d'un nom tout en structurant le texte. Il représente le groupe nominal antérieur de manière différente. 

La synonymie

- Pour éviter de répéter un mot tout en conservant un sens proche de celui-ci, il est possible de le remplacer par un synonyme.

Courbet est un peintre réaliste. Cet artiste a peint Un enterrement à Ornans.

- Bien que synonymes, les mots peuvent renvoyer à des intensités ou des connotations (individuelles ou collectives) différentes : triste → déprimé, bouleversé.

La dérivation

La dérivation utilise des mots de même famille mais de classes grammaticales différentes.

Il reprend le travail demain. J'espère que sa reprise se passera bien.

Madame se meurt. Madame est morte ! (Jacques Bénigne Bossuet)

L'hyperonyme

- L'hyperonyme est un terme générique englobant tous les autres termes qui peuvent se rapporter à lui : siège → chaise, fauteuil, tabouret ; rouge → écarlate, cramoisi, vermillon.

- L'utilisation d'un hyperonyme dans les descriptions permet d'éviter une répétition.

La chaise était bancale, et ne tenait que sur trois pieds. Il faillit basculer lorsqu'il s'assit sur ce siège.

La périphrase

La périphrase est une figure de style très utilisée, non seulement pour éviter les répétitions, mais aussi pour donner plus de force au texte, souvent dans le but de le poétiser. Elle consiste à remplacer un mot par sa définition ou par une expression plus longue, mais équivalente.

Les sapeurs-pompiers ont fait preuve d'un courage à toute épreuve. Ces combattants du feu ont sauvé quatre personnes de l'incendie.

Pour réaliser le questionnaire, vous pouvez aussi cliquer ici.

Créez votre site web gratuitement !