Les figures de style

Il existe plusieurs types de figures de styles. On désigne par figures de style les procédés littéraires d'écriture qui enrichissent l'expression et produisent des effets sur le lecteur en marquant un écart avec la langue ordinaire.

→ Les figures de style visent à donner à un texte ou à un discours, plus d'expressivité ou de pouvoir de persuasion. 

Les figures de substitution

Les figures de l'analogie

Les figures d'exagération et d'atténuation

Les figures de répétition

Les figures de la répétition sonore

Les figures d'opposition

Exercices à réaliser ici.

1. Dans les phrases suivantes, distinguez les métaphores des comparaisons, en explicitant le fonctionnement de l'image créée par ces figures de style.

  1. Je vis ma dame avec Vénus la blonde./ Elles avaient un même vêtement,/ Pareille voix, et semblable faconde. (Maurice Scève)

  2. Candide, toujours marchant sur des membres palpitants, ou à travers des ruines, arriva enfin hors du théâtre de la guerre. (Voltaire)

  3. Avec cela, il était courageux comme un homme ; il allait à la rivière comme un poisson, et plongeait jusque sous la pelle du moulin. (George Sand)

  4. La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre. (Albert Camus)

  5. Tout vous est aquilon ; tout me semble zéphyr. (Jean de La Fontaine)

2. Nommez les figures de style employées dans les phrases suivantes et expliquez leur fonctionnement.

  1. Et Colin courait, courait, l'angle aigu de l'horizon, serré entre les maisons, se précipitait vers lui. (Boris Vian)

  2. Rien n'était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. (Voltaire)

  3. Cette obscure clarté qui tombe des étoiles/ Enfin avec le flux nous fit voir trente voiles [...]. (Pierre Corneille)

  4. On peut juger de la couleur de la peau par celle des cheveux, qui, chez les Égyptiens, les meilleurs philosophes du monde, étaient d'une si grande conséquence, qu'ils faisaient mourir tous les hommes roux qui leur tombaient entre les mains. (Montesquieu)

  5. La grimace était son visage. Ou plutôt toute sa personne était une grimace. (Victor Hugo)

  6. Ô beaux discours humains ! Je suis venu si loin,/ Pour m'enrichir d'ennui, de vieillesse et de soin,/ Et perdre en voyageant le meilleur de mon âge. (Joachim du Bellay)

  7. Mon peu de succès près des femmes est toujours venu de les trop aimer. (Jean-Jacques Rousseau)

3. Sur quelle figure de style est structuré ce poème de Louise Labé ? Quels sont les effets de lecture ainsi produits ?

Ô beaux yeux bruns, ô regards détournés,
Ô chauds soupirs, ô larmes épandues,
Ô noires nuits vainement attendues,
Ô jours luisants vainement retournés !
Ô tristes plaints, ô désirs obstinés,
Ô temps perdu, ô peines dépendues,
Ô mille morts en mille rets tendues,
Ô pires maux contre moi destinés !
Ô ris, ô front, cheveux, bras, mains et doigts !
Ô luth plaintif, viole, archet et voix !
Tant de flambeaux pour ardre une femelle !
De toi me plains, que tant de feux portant,
En tant d'endroit d'iceux mon cœur tâtant,
N'en ai sur toi volé quelque étincelle.

Louise Labé, Sonnets, II, 1555. 

4. Relevez deux figures de style utilisées dans la réplique d'Andromaque reproduite ci-dessous à propos de sa « main » et expliquez-les.

ANDROMAQUE

Je vais donc, puisqu'il faut que je me sacrifie,
Assurer à Pyrrhus le reste de ma vie ;
Je vais en recevant sa foi sur les autels,
L'engager à mon fils par des nœuds immortels.
Mais aussitôt ma main, à moi seule funeste,
D'une infidèle vie abrégera le reste,
Et sauvant ma vertu rendra ce que je dois,
À Pyrrhus, à mon fils, à mon époux, à moi.
Jean Racine, Andromaque, IV, 1, 1667.

5. Lisez le texte suivant.

  • Relevez trois figures de style.
  • Expliquez leur fonctionnement et les effets qu'elles produisent sur le texte.

LE SPHINX

Inutile de fermer les yeux, de détourner la tête. Car ce n'est ni par le chant, ni par le regard que j'opère. Mais, plus adroit qu'un aveugle, plus rapide que le filet des gladiateurs, plus subtil que la foudre, plus raide qu'un cocher, plus lourd qu'une vache, plus sage qu'un élève tirant la langue sur des chiffres, plus gréé, plus voilé, plus ancré, plus bercé qu'un navire, plus incorruptible qu'un juge, plus vorace que les insectes, plus sanguinaire que les oiseaux, plus nocturne que l'œuf, plus ingénieux que les bourreaux d'Asie, plus fourbe que le cœur, plus désinvolte qu'une main qui triche, plus fatal que les astres, plus attentif que le serpent qui humecte sa proie de salive ; je sécrète, je tire de moi, je lâche, je dévide, je déroule, j'enroule de telle sorte qu'il me suffira de vouloir ces nœuds pour les faire et d'y penser pour les tendre ou pour les détendre [...].

Jean Cocteau, La Machine infernale, II, © Grasset & Fasquelle, 1934. 

6. Rédigez un paragraphe descriptif du lieu dans lequel vous vous trouvez. Vous utiliserez de nombreuses figures de style telles que la métaphore, l'anaphore, le parallélisme, l'oxymore ou la personnification pour rendre votre description originale. 

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