Correction séance 1

Comme l'affiche ci-contre l'indique, Giono et Leterrier se sont associés pour réaliser le film intitulé Un roi sans divertissement. Il n'est donc pas étonnant que le générique lui-même rappelle de nombreux instants du roman.

Le Trièves enneigé
Le Trièves enneigé

On y voit un homme à cheval se débattant contre les éléments climatiques, neige et blizzard, apparaissant d'abord, puis disparaissant. Ce cheminement, c'est celui de Langlois, le héros du roman de Giono, avec son arrivée, puis sa brusque et funeste disparition. Ce climat rude, c'est celui du Trièves, une région d'Isère devenue célèbre avec la rédaction du roman. Les hommes s'y ennuient, c'est en tout cas ce que confirment la chanson de Brel et l'histoire du roman.

La silhouette du personnage, à peine perceptible, rappelle également la difficulté avec laquelle Saucisse et Tim, les deux amies du héros, vont parvenir à comprendre les motivations réelles de Langlois.

Bref, ce générique assure parfaitement sa fonction : il plonge le spectateur dans une atmosphère hostile et mystérieuse, à l'image du roman de Giono. Il le convie également à découvrir les thèmes principaux du film : la solitude existentielle et l'ennui que seule la vue du sang permettra de nuancer.

Créez votre site web gratuitement !