Correction de l'introduction au commentaire

Quelques conseils généraux pour commencer :

1. Vous devez absolument proscrire la première personne du singulier dans un commentaire de texte et de surcroît en introduction.
2. Votre introduction ne doit être composée que d'un seul paragraphe.
3. Vous ne devez pas rentrer dans les détails du texte ni dans ceux du plan (seules les grandes parties doivent être énoncées).
4. Vous devez souligner sur une copie les titres d'œuvres (sur un ordinateur, les placer en italiques) et mettre entre guillemets les citations tirées du texte.

Voici ce que pouvait donner votre introduction au texte de Hugo avec les éléments suivants :

- une présentation rapide de l'auteur du texte (texte de Marine) ;
- quelques mots sur l'oeuvre dont est extraite le texte (il s'agit ici du recueil intitulé Hugo orateur) ;
- une présentation rapide de l'extrait (de quoi parle-t-il ? Quand a-t-il été prononcé ? etc.) ;
- l'énoncé de la problématique ;
- l'énoncé des grands axes retenus.

    Illustre écrivain du XIXème siècle, Victor Hugo est encore à ce jour un des auteurs français le plus connu. Célèbre notamment pour son ouvrage Les Misérables, il est également l'auteur de nombreux autres romans. Dans Hugo orateur, un recueil de discours aux thèmes variés, le lecteur passionné de rhétorique peut découvrir l'art oratoire, notamment à travers un discours émouvant prononcé lors des funérailles d'un autre grand écrivain, Honoré de Balzac. Comment Hugo parvient-il à faire du personnage de Balzac un écrivain unique ? L'examen du texte portera d'abord sur l'hommage vibrant rendu à un écrivain de renom. Puis, l'étude se penchera sur la volonté de Hugo de capter son auditoire.

Créez votre site web gratuitement !