Correction sous partie

Présentation de ce que vous allez développer.

Développement d'une première idée : le mouvement.

Justification par une figure de style ou une citation placée entre guillemets.

Mini-conclusion à l'idée soulevée.

    Hugo insiste également sur le caractère multiple de l'oeuvre de Balzac. Il en souligne à de multiples reprises le caractère vivant comme si ses romans constituaient des témoignages d'une société en perpétuel mouvement. Cette caractéristique de l'oeuvre de Balzac est perceptible dans l'accumulation de verbes de déplacement ; "aller et venir", "marcher et se mouvoir", comme si son livre était agité d'une volonté de parcourir le monde. Il suggère ainsi qu'elle n'est pas une oeuvre figée.

    Ailleurs, Hugo entend témoigner de la diversité des genres littéraires auxquels appartient La Comédie humaine. En citant des dramaturges de renom comme Molière ou Beaumarchais, il souligne le caractère théâtral des romans de Balzac. Mais il suggère aussi que l'écrivain a su se faire historien, notamment en l'associant aux célèbres Tacite et Suétone, des auteurs antiques.

    Enfin, dans son hommage, Hugo célèbre une oeuvre qui va au plus profond de l'être humain, saluant par là même un connaisseur incomparable de l'âme. Avec l'énumération en forme de gradation ascendante commençant à "Il fouille le vice" et s'achevant avec "l'abîme", il souligne une des caractéristiques du style balzacien, celle qui consiste à sonder toujours plus l'esprit humain jusqu'à devenir une sorte de biologiste qui fouille et dissèque.

    Etc.

Créez votre site web gratuitement !